Informations

1 / 4

Venez passer l’été avec nous !

Venez passer l’été avec nous !

Étudiant(e)s ? Nous proposons des contrats saisonniers pour l'été prochain. Postulez dès maintenant !

 

Voir les offres !
2 / 4

Remboursement de votre ancienne adhésion

Remboursement de votre ancienne adhésion

La possibilité de vous faire rembourser votre ancien Pass Adhérent vous est ouverte.   Plus d'infos ici.

Accéder à l'espace remboursement !
3 / 4

Accompagnement scolaire en ligne

Accompagnement scolaire en ligne

Découvrez notre service BORDAS Soutien scolaire, pour accompagner votre enfant pendant les vacances ainsi que toute l'année scolaire.

Découvrir l'offre
4 / 4

Où est mon CD ??

Où est mon CD ??

Pas de CD ni de DVD dans vos manuels cette année ? Est-ce normal ?  

Réponse ici !
ARBS

Don de manuels scolaires : un projet pour l’Afrique

Rien ne se perd, rien ne se crée…


…tout se transforme finalement en un beau projet, celui de nos associations partenaires ATM – « Aide au Tiers Monde » – et TCFF, à qui nous avons fait don cette année 2018 d’environ 17 000 manuels scolaires, soit l’équivalent de 20 palettes ou 470 cartons, destinés à équiper les élèves de pays africains dans lesquels leurs équipes interviennent.

Nous sommes heureux de vous livrer ici le petit reportage réalisé par ces associations, sur la première remise de livres organisée récemment dans le village de Durba, au nord nord-est de la République Démocratique du Congo, à 180 km à l’est de la frontière ougandaise et à environ 200 km au sud de la frontière du Sud-Soudan.

Pour suivre l’activité de l’association Aide au Tiers Monde, n’hésitez pas à consulter leur page Facebook ici.



Livres scolaires : saga au cœur de l’Afrique

Tout a commencé en juin 2018, en Europe, lorsque le représentant de TCFF a rencontré l’association ARBS en France, l’association ATM en Belgique et l’école municipale de Barvaux, située également outre-Quiévrain. Ces associations ont accepté de faire don de manuels scolaires en très bon état à TCFF.

Dans le cadre de ses projets sociaux, celle-ci a décidé de mettre en place le projet « manuels scolaires », visant à distribuer des livres dans les écoles et les bibliothèques de Durba, Aru, ainsi que le long de la route Doko Aru, en République Démocratique du Congo.

Les manuels donnés par ARBS sont emballés et disposés sur palettes, prêts à quitter le continent.

TCFF les a rassemblés et a organisé leur expédition à Mombasa ainsi que leur transport routier à Aru.

Après une longue attente à la frontière de la RDC (diverses démarches administratives locales), le conteneur est finalement libéré et envoyé à Aru où TCFF et Kibali ont monté une équipe pour organiser l’inventaire des livres avant leur distribution.

Tous les livres ont ensuite été placés dans des cartons de la manière suivante : un ensemble par matière de la 1ère à la 6ème année, de sorte que les écoles puissent disposer des ouvrages d’un programme complet pour chaque cycle.

Cérémonie officielle et remise des livres

Le 27 novembre 2018 s’est tenu une cérémonie officielle dans les locaux du Groupe Scolaire l’Avenir – près de 600 élèves et étudiants, écoles maternelles, primaires et secondaires – à laquelle assistèrent des représentants des différentes structures associatives, du ministère de l’éducation et de la province, ainsi que tous les professeurs et étudiants.

Après les différents discours où tout le monde insiste sur l’importance de l’éducation et du matériel pédagogique, les bénévoles remettent les livres au représentant du ministère de l’éducation qui les transmet lui-même au directeur de l’école.

Ce projet vise à fournir aux écoles et aux enseignants les manuels qui les aideront à améliorer leur programme. Bien que les livres soient encore en quantités insuffisantes, les associations locales souhaitent que de nombreux autres établissements d’enseignement puissent à leur tour profiter de ces dons.

Certains journalistes ont également assisté à l’événement, presque immédiatement retransmis par les médias locaux (radio, télévision, journaux et sites web). TCFF a insisté sur la volonté e pérenniser ce type de projet et a lancé un message clair à travers les médias : ces livres ne sont pas à vendre !

Monsieur Luc, le directeur de l’école, très heureux de recevoir et de partager les livres avec les élèves du collège.

Il espère que d’autres écoles pourront également en profiter.

Et pour clore cette journée, un magnifique coucher de soleil…

Découvrez

Les
packs
livres scolaires

Voir nos solutions

Qui
sommes-
nous ?

L'association

Solution accompagnement
scolaire

Accéder à mon compte

Vous êtes un établissement ?

Notre expertise du livre scolaire, papier mais aussi numérique, à votre disposition.

En savoir plus

Assistance

Une question, besoin d'aide ?
Posez votre question ci-dessous ou contactez-nous directement.