FAQ

1 Gestion de votre espace adhérent

Pour disposer d’un espace adhérent parfaitement sécurisé, où vous pourrez mettre à jour vos informations, créer et gérer les inscriptions de vos enfants, ainsi que nous contacter rapidement  via formulaire électronique, il vous faut créer votre compte web ARBS. Cela est facile.

1 – Sur page d’accueil du site www.arbs.com, cliquez sur Mon compte.

2 – Dans la partie « Créez votre compte », inscrivez tout d’abord votre adresse mail afin de vérifier sa disponibilité et passer à l’étape suivante. Attention, si vous possédez déjà un compte créé à partir de cette adresse, vous ne pourrez  pas aller plus loin (cf rubrique Récupération de votre mot de passe).

3 – Remplissez ensuite le formulaire. Cette étape est nécessaire pour vous identifier et enregistrer vos coordonnées.

La création du compte doit obligatoirement être faite au nom du responsable légal.

Veillez à remplir avec exactitude les renseignements demandés car les données sont mémorisées directement dans la base et feront référence dans toutes nos correspondances.

4 – Une fois le formulaire enregistré, vous recevrez directement sur votre  boite mail un lien sur lequel vous devrez cliquer afin de valider la création de votre compte. Revenez ensuite à l’accueil de l’espace connexion et renseignez maintenant vos identifiants dans la partie gauche de l’écran, sans oublier de valider.

Il vous suffit – une fois connecté et lorsque vous êtes sur l’accueil de votre espace adhérent – de cliquer sur le lien situé à côté de Modifier mes informations.

Mettez ensuite à jour vos coordonnées sans oublier d’enregistrer.

L’envoi du message contenant le lien permettant de confirmer la création de votre compte se fait immédiatement après avoir validé le formulaire des données du responsable légal.

Si vous n’avez pas reçu ce mail, peut-être a-t-il été automatiquement transféré dans vos courriers indésirables. Nous vous invitons à les consulter pour vérification.

Attention, le lien envoyé par courrier électronique a une durée de validité temporaire.

Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter à votre espace adhérent, nous vous invitons – selon le cas –  à suivre l’une des procédures suivantes :

  • Mot de passe oublié : depuis l’accueil de votre espace adhérent, cliquez sur Mot de passe oublié ? et renseignez ensuite votre adresse mail avant de valider. Vos accès vous seront renvoyés par voie électronique.
  • Identifiant et mot de passe oubliés ne créez pas de nouveau compteCela vous obligerait à payer une nouvelle adhésion. Vos accès peuvent vous être communiqués à nouveau. Nous vous invitons simplement à en faire la demande par mail à support@arbs.com. L’un des membres de notre équipe répondra à votre demande.

Attention, n’oubliez pas que tout changement d’adresse mail implique le changement de votre identifiant.

Si pour diverses raisons vous ne pouvez plus accéder à votre messagerie électronique, cela ne vous empêche aucunement de vous connecter à votre espace adhérent ARBS, votre identifiant restant toujours votre adresse mail.

Toutefois, pour remplacer votre identifiant par votre nouvelle adresse mail, rien de plus simple. Connectez à votre compte avec votre ancienne adresse et cliquez sur le lien situé à côté de Modifier mes informations.

Dans la zone Changer d’adresse Email, remplissez les champs prévus à cet effet et n’oubliez pas d’enregistrer.

Votre nouvel identifiant / adresse mail est bien pris en compte.

2 Qu'est-ce que le Pass'Adhérent ?

Pour bénéficier des services de l’ARBS, il est nécessaire d’en devenir adhérent.

Le Pass’Adhérent consiste en un règlement unique de 30 € par élève au titre de son adhésion.
Ce montant est remboursable dès lors que l’élève ne bénéficie plus des services de l’association. Voir la rubrique Remboursement du Pass’Adhérent.

Le Pass’Adhérent est valable autant de temps que l’élève continue à bénéficier de nos services. Il n’est donc pas à renouveler tous les ans.

Le Pass’Adhérent est à valider en ligne depuis l’espace adhérent.

Il est à régler en une fois, de préférence par paiement sécurisé en ligne. Voir la rubrique Paiements.

Le Paiement de l’adhésion est à séparer du paiement des contributions.

Vous trouverez en effet associés à votre compte deux soldes : un solde correspondant à l’adhésion, et un solde correspondant aux services choisis.

L’élève qui règle son Pass’Adhérent devient adhérent à l’ARBS, et s’engage à respecter les conditions générales de l’association.

Non. Le Pass’Adhérent n’est pas à renouveler tous les ans. Il est valable autant de temps que l’élève continuera à bénéficier de nos services.

Non. L’adhésion peut être remboursée sur simple demande dès lors que l’élève ne bénéficie plus des services de l’association.

Le Pass’Adhérent est lié à l’adhésion à l’association, tandis que la contribution est liée au service fourni par l’association au cours d’une année scolaire (mise à disposition d’une collection complète de livres, inscription à Bordas Soutien Scolaire, …).

Le Pass’Adhérent est réglé une seule fois, tandis qu’une ou plusieurs contributions sont à régler tous les ans en fonction des services souscrits.

Le règlement du Pass’Adhérent est à dissocier du règlement des contributions. Il faut nécessairement 2 règlements distincts, un pour le(s) Pass’Adhérent et un pour la (ou les) contribution(s).

3 Remboursement du Pass'Adhérent

Dernière année d’adhésion

Pass’Adhérent
désormais
NON REMBOURSABLE

REMBOURSABLE
entre le 01/10/2016
et le 31/05/2017
et entre
le 01/10/2017
et le 31/12/2017

REMBOURSABLE
entre le 01/10/2017
et le 31/05/2018
et entre
le 01/10/2018
et le 31/12/2018

REMBOURSABLE
entre le 01/10/2018
et le 31/05/2019
et entre
le 01/10/2019
et le 31/12/2019

NB : L’inscription d’un élève à un des services de l’ARBS pour une année scolaire reconduit automatiquement son adhésion pour cette même année scolaire.

4 Réservation de vos manuels scolaires

Pour inscrire un élève sur notre site, il vous faut tout d’abord accéder à votre espace web adhérent après avoir renseigné vos identifiants. Si vous ne possédez pas encore de compte, consulter la partie Comment créer un compte ? dans la rubrique Gestion de votre espace adhérent.

Pour un nouvel élève

  1. Depuis l’écran d’accueil, dans le tableau des inscriptions, cliquez sur Ajouter un élève dans le tableau des inscriptions.
  2. Renseignez ensuite les informations relatives à l’identité de l’élève sur la page dédiée. Vous pouvez ensuite confirmer la création de l’élève en cliquant sur enregistrer et passer à l’ajout des services.

Pour un élève déjà adhérent

  1. Depuis l’écran d’accueil, dans le tableau des inscriptions, cliquez sur Ajouter un service à la ligne de l’élève concerné.

Pour rattacher une inscription à un élève et procéder à la réservation de ses manuels, il vous faut :

  1. Depuis l’écran d’accueil, dans le tableau des inscriptions, cliquez sur Ajouter un service à la ligne de l’élève concerné.
  2. Dans l’écran Choisissez vos services, remplissez le formulaire d’inscription en respectant tous les champs (département, ville, établissement fréquenté, classe et choix des options si nécessaire).
  3. Validez les statuts et conditions générales de vente et enregistrez.

L’inscription en ligne est obligatoire pour la réservation de votre collection à la rentrée, même si vous n’effectuez pas votre règlement en ligne.

  • Date limite d’inscription : le 25 juillet

Les familles peuvent demander une seconde collection de manuels scolaires moyennant le paiement d’une contribution.

La souscription à une seconde collection peut se faire selon l’une des deux manières suivantes :

  • Depuis votre espace adhérent, au moment de la réservation de la première collection ou à tout autre moment de l’année, si la possibilité vous est offerte depuis l’écran Choisissez vos services de notre site
  • En prenant directement contact avec nos équipes, depuis votre espace adhérent, à partir du 01 octobre, si l’inscription n’est pas encore possible pour la classe de votre enfant

En cas d’arrivée en cours d’année scolaire ou de changement de classe :

  1. Pour un établissement partenaire de l’ARBS : voir la rubrique Restitution des manuels scolaires. Contactez direcement l’ARBS ou présentez-vous au siège (Nord) ou à l’une de nos plates-formes régionales afin que notre équipe traite votre demande pour obtenir une nouvelle collection.
  2. Pour un établissement non partenaire de l’ARBS : voir la rubrique Restitution des manuels scolaires.

La contribution à régler pour chaque adhérent est liée au service fourni par l’association au cours d’une année scolaire.

Elle est calculée selon les services auxquels vous souscrivez au moment de votre commande :

  • Mise à disposition des ouvrages scolaires : 1/3 du prix public de chaque manuel servi pour une durée temporaire + prix public de chaque cahier d’activité ou de travaux pratiques vendu définitivement + frais fixes de gestion
  • Seconde collection numérique : prix public de chaque licence vendue + frais fixes des gestion
  • Soutien scolaire en ligne : se reporter à la rubrique « Bordas Soutien scolaire »

5 Paiements

Le règlement de vos différentes factures (adhésion, services, anomalies) peut se faire de deux manières :

  1. Après validation et confirmation de toute inscription, depuis l’écran Choisissez vos services.
  2. Directement depuis l’accueil de votre espace adhérent, en cliquant sur le lien Payer la commande, situé en dessous du tableau des inscriptions.

Vous accèderez ensuite à l’écran présentant la liste des factures à régler ou déjà réglées ainsi qu’à celui permettant le choix de votre mode de règlement.

Après finalisation de votre/vos inscription(s), pour pouvez choisir de régler :

  1. En ligne, par carte bancaire (Mastercard / Carte Bleue nationale / Carte Bleue Visa).
  2. Par chèque bancaire
  3. Par virement

Le paiement par carte bancaire utilisé sur notre site ne comporte pas de risque de piratage.

  1. Vos paiements par carte bancaire sur notre site sont parfaitement sécurisés. En effet, le logiciel de notre serveur sécurisé crypte vos informations bancaires pour certifier que vos transactions restent privées et protégées. Nous vous assurons que toutes les informations relatives au paiement sont cryptées depuis votre ordinateur jusqu’au serveur de la banque. Un traitement informatique grâce à une clé codée permet d’utiliser les informations bancaires.
  2. Le site utilisé pour le paiement par carte bancaire est celui du Crédit du Nord.
    Ce site est crypté et permet de garantir la sécurité des informations fournies par l’adhérent lors de sa transaction bancaire. Toutes ces informations restent confidentielles.
  3. De plus, votre numéro de carte de paiement apparaît dans sa totalité lors de la saisie du champ mais seuls les derniers chiffres sont visibles, les autres étant masqués pour des raisons de sécurité.

Oui. Si vous effectuez un règlement par carte bancaire sur le site, vous recevrez un mail de confirmation de règlement reprenant le détail de votre paiement (nom, prénom, classe, établissement de l’élève, type de facture réglé, montant et mode de paiement).

L’intégration des informations étant immédiate, vous pouvez également consulter votre compte et visualiser la liste des enfants, leur inscription, la situation de leur dossier.

Si vous avez choisi un autre mode de paiement, vous recevrez également un mail accompagné d’un document reprenant les instructions à suivre pour nous faire parvenir vos règlements.

La mise à jour du statut de l’inscription de votre enfant et de son adhésion se fera à réception de vos règlements, l’intégration des informations étant faite à postériori.

6 Distribution des manuels scolaires

L’élève, après s’être inscrit sur notre site, pourra retirer sa collection de manuels scolaires dans son établissement d’inscription à la rentrée des classes, selon un calendrier défini.

Une équipe de l’ARBS effectue cette distribution de manuels sur place, après vérification de l’intégralité du règlement.

Si l’élève ne peut être présent à la date fixée, il peut se faire représenter par une tierce personne ou se rendre à la permanence dans l’établissement à la date définie dans le calendrier.

Ce calendrier est consultable sur notre site.

Le jour de la remise des manuels scolaires, l’élève signera un bon de remise dématérialisé récapitulant les ouvrages qui lui ont été remis.

  1. Date limite d’inscription : le 25 juillet

Passée cette date, la disponibilité de la collection d’ouvrages n’est plus garantie aux journées de distribution dans les établissements par les équipes ARBS. Dans ce cas, l’élève en sera informé le jour même. Sa collection sera ensuite expédiée des stocks de l’entrepôt ARBS et fera l’objet d’un envoi à l’établissement scolaire au correspondant ARBS (CDI, vie scolaire, CPE, administration, …). L’élève devra ensuite se rapprocher de ce dernier.

Si les distributions de manuels sont clôturées dans les établissements (inscriptions faites après la rentrée des classes), la collection peut :

  1. Soit être délivrée à l’élève ou une personne le représentant, à l’accueil du siège de l’ARBS à Marcq-en-Baroeul (Nord)
    Les horaires d’ouverture de l’accueil sont consultables sur notre site.
  2. Soit être envoyée au correspondant ARBS attaché à l’établissement scolaire (CDI, vie scolaire, CPE, administration, …). L’élève devra ensuite se rapprocher de ce dernier.

Sauf indication contraire, les collections de manuels scolaires sont remises par le personnel de l’établissement scolaire primaire dès la rentrée des classes.

Une liste exhaustive des ouvrages est mise dans chaque collection de manuels scolaires. Elle est composée du tronc commun (TOUS) et des options facultatives. Tous les élèves reçoivent le tronc commun puis les options pour lesquelles il est inscrit.

Si un ou plusieurs manuels sont manquants, l’élève doit s’adresser au correspondant ARBS attaché à son établissement scolaire (CDI, vie scolaire, CPE, administration, …) afin de le mentionner. Ce dernier en fera la réclamation à l’ARBS. En retour le manuel sera envoyé à l’établissement au nom de l’élève.

Si la collection a été commandée après la rentrée des classes, il est possible que certains ouvrages soient en commande. Dans ce cas, les références concernées sont indiquées sur le bon de livraison présent avec la collection de livres expédiée par l’ARBS. Les livres seront acheminés dans l’établissement au nom de l’élève après leur réception.

L’élève doit s’assurer que son inscription ARBS correspond à sa classe. Pour cela, il devra se connecter à son espace adhérent afin d’effectuer cette vérification.

Cette vérification faite et régularisation si nécessaire, l’élève devra faire l’échange de sa collection de manuels scolaires. Pour cela 2 solutions :

  1. L’échange peut se faire à l’accueil du siège de l’ARBS à Marcq en Baroeul (Nord)
    Les horaires d’ouverture de l’accueil sont consultables sur notre site.
  2. L’échange peut se faire via le correspondant ARBS attaché à l’établissement scolaire de l’élève (CDI, vie scolaire, CPE, administration, …) afin de restituer la mauvaise collection. Ce dernier en fera la réclamation à l’ARBS. En retour une nouvelle collection sera envoyée à l’établissement au nom de l’élève.

En cas de perte ou de vol d’un ouvrage, il est possible de le remplacer moyennant la facturation des 2/3 du prix du manuel.

Dans ce cas, l’élève doit contacter l’ARBS afin d’en connaitre le montant et indiquer s’il souhaite se présenter directement à l’accueil de l’ARBS afin d’effectuer le règlement et retirer le manuel.

Il peut également en demander l’envoi à son nom directement à l’établissement après s’être acquitté du montant de la facture.

7 Restitution de vos manuels scolaires

En cas de départ anticipé ou de changement d’établissement scolaire en cours d’année, les manuels mis à disposition devront être restitués selon l’une des trois modalités suivantes :

  1. Dans la mesure du possible, vous rendre directement au siège de notre association ou au sein de l’une de nos plates-formes régionales.
  2. Remettre votre collection auprès d’une équipe ARBS lors des opérations de ramassage ou de permanence qui se tiendront dans l’établissement à la fin de l’année scolaire. Les dates et heures de reprise des manuels sont consultables sur notre site internet, dans la partie calendrier.
  3. Par colis, directement à l’adresse de notre siège, sans oublier de mentionner les nom, prénom, établissement scolaire et classe de l’enfant concerné.

La restitution des ouvrages est obligatoire et les manuels doivent être impérativement découverts.

Après la date du 31 mai, pour la période de fin d’année scolaire, les manuels scolaires mis à disposition devront être restitués selon le principe suivant :

Obligatoirement, auprès d’une équipe ARBS lors des opérations de ramassage ou de permanence qui se tiendront dans l’établissement à la fin de l’année scolaire. Les dates et heures de reprise des manuels sont consultables sur notre site internet, à la rubrique Calendrier.

Si l’élève ne peut être présent à la date fixée sur le calendrier, il peut se faire représenter par une tierce personne ou se rendre à la permanence dans l’établissement, à la date définie également dans le calendrier.

La restitution des ouvrages est obligatoire et les manuels doivent être impérativement découverts.

Des pénalités de retard de 3.00€ par ouvrage seront appliquées pour tout manuel rendu entre la fin de la dernière permanence tenue dans l’établissement scolaire et la date du 25 juillet.

Les ouvrages confiés par l’ARBS doivent être obligatoirement rendus au terme de l’année scolaire, même si votre enfant redouble ou si un autre enfant passe dans la même classe.

A cet effet, une équipe de l’ARBS se déplacera dans l’établissement aux dates fixées en accord avec celui-ci, pour procéder au ramassage, sauf demande contraire présentée par l’établissement.

La famille et l’élève sont informés par l’ARBS et/ou l’établissement selon les modalités suivantes :

  • Par circulaire, éditée par l’ARBS et remise à chaque élève dans l’établissement scolaire. Elle mentionne les jours et heures de ramassage prévus pour toutes les classes.
  • Directement depuis notre site internet, en consultant notre calendrier, où sont mentionnés les jours et heures de ramassage prévus pour toutes les classes.
  • Par courrier électronique, à la fin de l’année scolaire. Il vous précise la remise prochaine des manuels ainsi que la possibilité de consulter le calendrier des interventions sur notre site.

Les manuels doivent être restitués en bon état, à défaut des pénalités seront appliquées.

Toutes collections ou manuels non rendus dans les délais impartis feront l’objet également de pénalités. Ces ouvrages ne seront en aucun cas repris à la rentrée scolaire.

La restitution des ouvrages confiés par l’ARBS est obligatoire. Les manuels rendus en mauvais état ou tout simplement non restitués dans les délais impartis font l’objet de pénalités, dont les modalités sont rappelées ici  :

  • Manuels rendus abîmés : leur détérioration constatée lors du ramassage donne lieu à la facturation de pénalités de 5.00€ ou 10.00€.
  • Manuels rendus en retard : les livres restitués entre la dernière permanence tenue dans l’établissement et la date du 25 juillet font l’objet d’une facturation forfaitaire de 3.00€ par ouvrage.
  • Manuels non rendus après le 25 juillet : car recommandés par l’ARBS, ils ne peuvent plus être repris et deviennent la propriété de l’adhérent. Ils sont facturés au responsable légal au 2/3 de leur prix public.

Les pénalités constatées font l’objet d’une facturation. Voir catégorie Paiements pour connaître les modalités de règlement.

Les élèves dont les dossiers ne seraient pas en règle avant la rentrée scolaire suivante ne pourront recevoir à nouveau leurs manuels scolaires.

8 Services

L’ARBS permet aux élèves qui le souhaitent de garder un ou plusieurs livres pour la durée des vacances afin d’approfondir certaines matières. La mise à disposition s’effectue selon les conditions suivantes :

  • 3 livres maximum peuvent être conservés pendant les vacances.
  • Les manuels sont mis à disposition, uniquement dans l’établissement, lors du ramassage. Il n’est pas possible de les obtenir au siège de l’ARBS.
  • Les manuels doivent obligatoirement être rendus au plus tard le jour de la distribution de la nouvelle collection.
  • La mise à disposition des manuels se fait moyennant une participation complémentaire de 5 euros par livre.

Les familles peuvent demander une seconde collection de manuels scolaires pour raison médicale, familiale, personnelle, moyennant le paiement d’une contribution. La mise à disposition s’effectue selon les conditions générales suivantes :

La souscription à une seconde collection peut se faire selon deux manières :

  1. Depuis votre espace adhérent, au moment de la réservation de la première collection ou à tout autre moment de l’année, si la possibilité vous est offerte depuis l’écran Choisissez vos services de notre site
  2. En prenant directement contact avec nos équipes, depuis votre espace adhérent, à partir du 01 octobre, si l’inscription n’est pas encore possible pour la classe de votre enfant

Les deuxièmes collections ne comportent pas de travaux pratiques. Le montant de la contribution est recalculé en fonction des nouveaux paramètres.

L’ARBS fournit les livres disponibles dans son stock et s’engage à commander les livres manquants. Dès réception, ceux-ci sont expédiés directement à l’établissement à l’attention de l’élève concerné.

Les deux collections seront rendues simultanément en fin d’année scolaire au personnel ARBS, le jour prévu pour le ramassage des livres.

8-1 Bordas Soutien scolaire

Bordas Soutien Scolaire est un service d’accompagnement scolaire destiné aux familles et aux élèves de tous niveaux. Il constitue un complément utile aux manuels scolaires et aux enseignements dispensés en classe.

Ce service de soutien scolaire en ligne :

  • Est accessible sur PC, Mac ou tablette
  • Peut être utilisé en ligne ou hors connexion
  • Propose des cours et des exercices interactifs, mais aussi des quiz, des vidéos et des animations
  • Accompagne les élèves du CP à la Terminale*, dans les matières essentielles
  • Respecte les programmes de l’Education nationale (contenus rédigés par des enseignants)
  • A été développé par les éditions BORDAS, spécialistes des manuels scolaires et de l’apprentissage

Votre statut d’adhérent auprès de notre association vous donne l’opportunité de profiter de façon facultative de ce service (payant).

* voir liste des niveaux et classes disponibles dans nos Conditions Générales et sur la page dédiée de notre site

Ce service consiste en l’acquisition d’une licence. Les adhérents accèdent au service via un site internet ou une application tablette dédiée, qui se décomposent en deux accès :

  • À un espace parents (espace dédié aux familles pour suivre les progrès et l’assiduité de leurs enfants)
  • À un espace élève composé de cours, d’exercices pédagogiques interactifs et de ressources interactives, d’un bulletin de suivi de progrès, etc.

Un mode d’emploi est également disponible sur le site de soutien scolaire en ligne afin d’aider parents et enfants à comprendre et à manipuler tous les outils mis à disposition.

Dès maintenant, le service Bordas Soutien Scolaire est accessible depuis les deux supports suivants :

Ordinateur


Système d’exploitation :
• Windows 7 / 8 / 10
• Mac OS X 10.8.4 ou supérieur
Résolution d’écran : 1024*768 minimum
Navigateur internet :
• Google Chrome (3 dernières versions)
• Mozilla Firefox (3 dernières versions)
• Internet explorer 10 ou supérieur

Tablette


Système d’exploitation :
• Android 4.1.2 ou supérieur
• iOS 7.0 ou supérieur
• Hors iPad Pro et iPad Mini
Résolution d’écran : 800*600 minimum (recommandé : 1024*768)

 

Chaque licence comportera deux comptes utilisateurs, un pour l’élève et l’autre pour les parents et sera valable du 1er juin de l’année N au 31 juillet de l’année N+1. Par exemple, si vous souscrivez à une licence Bordas Soutien Scolaire le 10 juin de l’année en cours, celle-ci sera valable jusqu’au 31 juillet de l’année suivante.

Directement depuis votre espace adhérent, soit :

  1. En souscrivant directement en cochant la case Bordas Soutien Scolaire lorsque vous effectuez l’inscription de votre enfant pour la réservation de sa collection de manuels scolaires, à partir de l’écran Choisissez vos services.
  2. A tout moment ultérieur si vous avez déjà effectué la réservation de la collection de manuels, en cliquant sur « ajouter un service » pour l’enfant concerné, depuis le tableau des inscriptions de votre espace adhérent.

Vous pouvez naturellement procéder à l’annulation de votre inscription Bordas Soutien Scolaire en cliquant sur Modifier/Supprimer, depuis l’accueil de votre espace adhérent.

Attention toutefois, l’annulation ne devient plus possible dès lors que cette inscription est réglée en ligne ou enregistrée par tout autre moyen de paiement.

Dès confirmation de votre règlement, vos identifiants vous seront communiqués par message électronique, à l’attention du responsable légal du compte web adhérent.

Attention, un délai maximum de 72 heures est nécessaire avant l’activation de vos accès par les équipes techniques Bordas.

Oui. Vous pouvez souscrire au programme de soutien scolaire à n’importe quel moment de l’année. En fonction de la période de souscription, un prorata sera alors appliqué au tarif initial. La licence acquise en cours d’année scolaire s’achèvera néanmoins automatiquement à la fin de celle-ci, soit le 31 juillet.

Une fois la souscription au service de soutien scolaire effectuée sur notre site et le règlement effectué, l’ARBS vous communiquera vos identifiants par mail dans un document pdf accompagnant celui-ci. Un délai maximum de 72 heures sera nécessaire avant l’activation de vos accès par les équipes techniques Bordas.

A réception de ceux-là, vous pourrez vous connecter depuis un ordinateur ou une tablette sur http://arbs-bordas-soutien-scolaire.eduplateforme.com

Perte de vos identifiants ? Problème d’accès au service ? Contactez-nous directement depuis le formulaire dédié en vous connectant à votre espace adhérent ARBS. Nous vous assurerons une prise en charge rapide de votre demande.

9 Aide région

Chaque élève bénéficiaire d’un de ces dispositifs peut, sans condition de ressource, alléger la charge de sa contribution en réglant tout ou partie de celle-ci par son biais.

Selon les régions, il y a différentes formes d’attribution : chéquier ou carte à puce.

L’ARBS a signé une convention avec les régions suivantes ou leurs partenaires :


Hauts de France


La carte Génération #HDF

 


Haute Normandie


La carte Région

 


Basse Normandie


La Cart’@too

 


Champagne Ardennes


Carte LycéO


Poitou Charentes


Le Chéquier régional jeunes

Selon l’établissement et le niveau fréquenté, vous disposez peut-être d’une aide région. Si vous souhaitez utiliser tout ou partie de cette aide, il vous faut :

  1. Depuis l’écran Choisissez vos services, sélectionnez l’établissement, la classe et le type de collection que vous souhaitez réserver.
  2. Dans l’encart Aide Région, choisissez le montant à affecter.
  3. S’il vous reste un solde à régler après mention de l’utilisation de votre aide région, validez votre inscription et passez au règlement. Si votre aide région couvre intégralement la contribution, validez seulement votre inscription.
  4. Lors du retrait de vos manuels scolaires à la rentrée, présenter votre aide région auprès de nos équipes afin de solder votre contribution.

Attention, l’aide région ne peut être utilisée que dans le cadre du paiement intégral ou partiel d’une contribution pour mise à disposition de manuels scolaires.

Depuis la rentrée 2016, la région Hauts-de-France (Nord-pas-de-Calais / Picardie) a renouvelé intégralement son dispositif d’aide région :

A défaut du chéquier livres remis habituellement à chaque bénéficiaire, une nouvelle carte à puce vient dorénavant remplacer celui-ci, la carte Génération #HDF

Cette carte unique et nominative permettra aux lycéens et apprentis d’acheter ou de se fournir auprès de notre association.

L’inscription des bénéficiaires de la carte se fera directement en ligne depuis le site de la région Hauts-de-France : ici

L’ARBS continue d’accepter la carte au titre de l’aide dédiée à la fourniture de manuels et l’acquisition des ouvrages de travaux pratiques.

Le montant de l’aide que le parent souhaitera éventuellement allouer au règlement de la contribution des livres pourra être renseigné comme précédemment depuis l’écran inscription de votre espace adhérent.

Cette carte étant strictement personnelle à chaque bénéficiaire, celle-ci ne devra en aucun cas être envoyée pour débit au siège de notre association.

Pour solder la contribution de l’élève et lui permettre la remise de sa collection, le débit peut s’effectuer :

  1. Par le détenteur de la carte, dans nos locaux et avant la date de remise des ouvrages
  2. Lors de la distribution des manuels, dans l’établissement scolaire, auprès de nos équipes
  3. Depuis votre espace personnel Génération #HDF, en choisissant de débiter votre carte au profit du partenaire ARBS (il faudra compter un délai dans le traitement des informations et la mise à jour de votre dossier).

En cas de paiement intégral de votre contribution, il vous est possible de débiter votre carte au profit de l’ARBS afin de vous faire rembourser la partie dédiée à l’aide région. Il vous suffit dans ce cas d’utiliser votre carte Génération #HDF sur le site de la région en choisissant le partenaire ARBS et de saisir ensuite vos coordonnées bancaires dans votre espace sur notre site. Un remboursement sera automatiquement effectué sur votre compte bancaire.

Retour à l'accueil